Ingrédients
La garniture                     - 1 pouletPastilla au poulet (possibilité de remplacer par de la viande)
- 125g de poudre d'amandes
- 500 g d'oignons hachés
- 4 œufs durs
- 100 g de beurre
- Une cuillère à soupe, puis un demi-verre de sucre en poudre
- L'équivalent d'un verre de coriandre fraîche ciselée
- Une cuillère à café rase de cannelle
- Une cuillère à café rase de poivre
- Une pincée de safran


La Pastilla
- 500g de feuilles de pastilla (feuilles de brick)
- 50g de beurre
- Deux œufs battus
- Sucre glace et cannelle en poudre


Préparation

La garniture
Dans une cocotte, faîtes fondre les oignons dans le beurre. Ajoutez le poulet. Laissez cuire à feu moyen pendant 15mn. Ajoutez alors la coriandre ciselée, la cannelle, le safran et la cuillère à soupe de sucre en poudre. Ajoutez un demi-verre d'eau, couvrez et laissez cuire à feu doux.

Ajoutez de l'eau si nécessaire régulièrement pour mouiller le fond de la cocotte. Au terme de la cuisson, ôtez le poulet. Laissez la cocotte sur le feu le temps que l'humidité restante s'évapore. La farce ne doit pas être humide pour ne pas détremper la pâte. Puis réservez. Découpez le poulet en petits morceaux d'un cm de long et réservez.

Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes et le demi-verre de sucre en poudre. Dans une jatte, coupez les œufs durs en petits morceaux.


La Pastilla

Préchauffez votre four à 150° C. Utilisez un fond de plat à tarte bien beurré pour dresser la pastilla. Superposez les feuilles de brick les unes aux autres de sorte qu'elles fassent le tour du plat à tarte en dépassant de la moitié à l'extérieur. Placez au centre 4 ou 5 feuilles. Remplissez la pastilla en alternant sur la surface centrale: Une couche de fond de sauce, quelques morceaux de pigeons, un peu de poudre d'amandes sucrées et quelques morceaux d'œufs durs. Recouvrez la pastilla en posant dessus des feuilles de pâte, puis en refermant avec les feuilles circulaires qui dépassent. Fermez-le tout en badigeonnant les feuilles de beurre mou et d'œufs battus. Placez la pastilla ainsi confectionnée sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez. Au terme de 15mn, ôtez la plaque de cuisson du four, retournez les pastilla, et enfournez à nouveau pour 10 à 15mn. La Pastilla est prête lorsque la pâte a pris une belle couleur dorée.


Décorez la Pastilla

Commencez par saupoudrer du sucre glace sur le dessus de chaque pastilla. Puis, en vous aidant d'un pochoir, dessinez une " grille " de cannelle en poudre.

Répondre à cet article