Casting de la Nouvelle Star : A DECONSEILLER!!!

J'ai accompagné ma soeur qui s'est inscrite pour passer le casting de la Nouvelle Star organisé par M6 car elle souhaite percer dans le monde de la musique.
Nous sommes partis samedi soir vers 23h, nous devions partir plus tôt mais à cause d'imprévus, nous avons plus la route tard dans la nuit.Etant donné que Lille est à plus de 400 kms d'Argentan, nous avons fait 4 h de route pour arriver à 3 h du matin.Nous avons eu beaucoup de mal à nous endormir, nous avons donc passer "une nuit blanche".Les auditions ont commencé à 8h, nous sommes arrivés avant l'heure et pourtant, une marée humaine était déjà présente.
Nous avons grand mal à trouver une place pour se garer et lorque nous nous sommes placées dans la file d'attente, j'étais loin d'imaginer que ce n'était que le début de la galère.

Outre le fait que les agents de sécurité nous ont tourné en bourrique en nous plaçant et en nous déplaçant à plusieurs reprises, le vent glacial qui nous a soufflé aux oreilles toute la journée, les personnes qui se permettaient de passer devant tout le monde alors qu'elles venaient d'arriver, tout ça pour dire que l'organisation laissait vraiment à désirer.Nous avons eu droit à  la distribution des contrats d'autorisation de droit à l'image (aux candidats et à tous les accompagnants) qui ne s'est pas déroulée dans les règles puisqu'au moment où l'on demandait les accompagnants majeurs et que je me suis manifesté, on ne m'a rien donné, bizarre... non?
Les contrats d'autorisation de droit à l'image pour les candidats stipulent qu'ils donnent leur voix, leur nom et leurs images pour une durée de 5 ans de manière pleine et entière à Médiatlfrance qui peut les modifier et les diffuser dans le monde entier sans rétribution financière pour les candidats....une aberration!!

D'ailleurs, les candidats qui ne disposaient pas de tout ou partie des pièces exigées étaient invitées à refaire la queue.Sans compter que les accompagnants majeurs n'avaient même pas le droit de rentrer avec le candidat alors qu'ils étaient dans les mêmes conditions que ceux-ci, seul un accompagnant par candiadt mineur était autorisé.
Après plus de 5h d'attente, ma soeur est enfin entré passé son audition.Au moment où elle est entré dans la salle d'attente, une femme est venue prévenir le jury que c'était bon et qu'il avait trouvé le quinzième candidat.
Elle a à peine pu terminer le couplet de sa chanson, que le jury (2 hommes et 1 femme) s'est excusé car leur quota était atteint (15 personnes) sachant que plus d'une centaine de personnes attendaient encore, espérant avoir une chance de réussir ces pré-sélections.Personne n'a jugé utile de prévenir ces personnes qu'elles n'avaient aucune chance d'être prises.Un flyer était distribué à tous les candidats qui ont passé l'audition, les invitant à aller sur le site de M6 afin de réserver et de recevoir le dvd de leur prestation grâce au numéro de candidat reçu lors de l'inscription par téléphone ou internet.Ce qui n'est pas indiqué, c'est que pour recevoir leur dvd, les candidats doivent régler 9.99€ + 3 euros et des poussières de frais de port. 

Je garde vraiment un mauvais souvenir de ce jour car les conditions étaient difficiles mais cela m'a permis de comprendre que dans le système de la téléréalité rien n'est trop beau pour se faire de l'argent, quitte à briser le rêve des personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien ou donner un sens à leur vie, quitte à en oublier la plus élémentaire des qualités: l'humanité.

Répondre à cet article